Damien Rouxel
Né en 1993, vit et travaille à Quimper
 
Ma réflexion liée à l’image de soi par l’autoportrait s’ancre dans mon expérience personnelle, mon héritage familial, mes racines rurales, pour questionner l’animalité, la construction identitaire, le genre, la figure du monstre...
Pratiquant essentiellement la photographie, la vidéo et la sculpture, Damien Rouxel crée des images fantasmées très documentées, car elles s’inspirent de l’histoire de l’art, de la mythologie ou de l’histoire, souvent avec humour. Si la figure humaine est au centre de ses photographies, c’est pour mieux regarder le « décor » dans lequel il s’immisce. Généralement vêtu d'une cotte d'agriculteur, il fait rentrer la ferme familiale, la nature, le travail et la culture populaire dans le monde de l'art contemporain.

Damin Rouxel lors de l_inauguration.jpg

Pour Là-bas d'Ici, Damien Rouxel a travaillé avec les communes de Loudéac, Saint-Caradec et Trémorel. Il propose des mises en scènes faisant apparaître des figures du territoire, tout en jouant avec les saints, les fantômes et des êtres burlesques, entre héritage, présent et transmission.
 
Le groupe de Saint-Caradec a demandé à Damien Rouxel de mettre en lumière les personnes qui ont façonné le territoire ou participent à lui donner une identité. Afin d'éviter le portrait officiel, l'artiste a choisi de passer par l'autoportrait et l'iconographie religieuse où chaque personnage est doté d'un attribut révélant son action.
Fulgence Bienvenüe, le père du métro, né au pays, prend des airs de Saint-Jacques avec son long bâton surmonté du fameux M jaune. L'artiste Jeanne Malivel s'inscrivait dans un art sacré et païen, bretonnant, mais sans biniouserie ; elle est vue par Damien Rouxel comme une figure féministe entourée d'œuvres dont la cavalière (incarnée par la sœur de l'artiste) dans un paysage breton. Alexandre Léauté, champion paraolympique de cyclisme, arbore ses médailles et fait la fierté du Centre Bretagne ; mais pas seulement lui, car Henri Caresmel, instigateur de la pratique cycliste à Loudéac et tragiquement décédé d'un accident de vélo, tient une roue, objet de son supplice. Saint-Michel terrassant un cochon figure les frères Guérin, à qui l'on doit l'abattoir le plus important du territoire. Un pèlerin recouvert de partitions rappelle Alain Le Noach, qui a récolté les chansons de l'Oust, passant d'une maison à l'autre.
Enfin, sur la grande photo, Damien Rouxel personnalise le Centre Bretagne avec son uniforme constellé des blasons des différentes communes.